Zoom sur un élevage VikingRed : Ferme Nastaviken (Suède)
(30/03/2022)La VikingRed a été sélectionnée dans le croisement ProCROSS pour ses nombreuses qualités : sa santé (autant des pieds, de la mamelle que générale), sa facilité de naissance, sa solidité, sa matière utile... Découvrez aujourd'hui le témoignage d'un élevage Suédois composé uniquement de VikingRed.
Christer et Malin LJUNGQVIST sont les heureux éleveurs de 140 VikingRed dans le sud-ouest de la Suède. Ils ont repris il y a 30 ans la ferme des parents de Malin. A l’époque, il y avait des holsteins et de rouges suèdoises.
L'élevage en quelques chiffres :
- Troupeau 140 vaches VikingRed
- 11 963 kg de lait en moyenne
- 44 TB / 35 TP
- Superficie 140 Hectares
- 2 robots de traite
- Intervalle vêlage/ vêlage environ 12 mois
La passion de la race :
Au fil des ans, Malin passionné de Viking Red augmente progressivement le nombre de rouges dans l’élevage pour atteindre 60 têtes en 1998. En 2007, ils reprennent seuls la ferme et décident de ne garder que les Viking Red. Ce choix était facile, guidé par la passion mais aussi par la raison.
Les premiers à génotyper :
Malin ajoute : « Nous avons été parmi les premiers à génotyper. Nous évaluons toutes les femelles et nous sélectionnons sur le NTM. Les meilleures sont inséminées avec de la semence sexée »
Un troupeau sain et sans soucis :
« On a peu de problème et elles produisent sans souci. Les VikingRed sont solides, très saines et faciles à conduire »