ProCROSS est une méthode d'élevage développée par Coopex Montbéliarde et VikingGenetics. Plus d'information sur Procross.info

Nouveau catalogue - Septembre 2024
11Taureaux VikingRed | 7 Taureaux Montbéliards
La sélection ProCROSS - VIKING RED
11 taureaux disponibles
La sélection ProCROSS - VR BOHO
La sélection ProCROSS - VR ENJAC
La sélection ProCROSS - VR FERRIX
https://www.procross.fr/viking-red/vr-halcro
Actualité

Zoom sur un élevage Montbéliard : GAEC DU HAUT FOREZ

(22/03/2022)

La Montbéliarde a été sélectionnée dans le croisement ProCROSS pour ses nombreuses qualités : robustesse, fertilité, longévité, taux protéiques... Découvrez aujourd'hui le témoignage d'un élevage Français composé uniquement de Montbéliardes.

Situé à 35km de Saint-Etienne, le GAEC du Haut-Forez est une exploitation en polyculture élevage et en agriculture biologique. L’élevage compte 78 vaches laitières pour une production de 480 000 litres de lait.

L'élevage en quelques chiffres :

  • Troupeau 78 montbéliardes
  • Système bio pâturant
  • Production 480 000 litres de lait transformés chaque année
  • Superficie 137 ha dont 128 ha d’herbe et 10 ha de céréales

6 781 kg de lait en système bio pâturant
La production moyenne avoisine les 6 781 kg de lait en système bio pâturant à 33,5 TP et 37 TB et un IVV de 381 jours. L’alimentation est basée sur l’herbe avec un système de pâturage tournant dynamique 7,5 mois sur 12 et une complémentation avec du maïs épi l’été. L’hiver, les vaches sont nourries avec les fourrages issus du séchage en grange et sont complémentées ave du méteil et du maïs en grain ainsi qu’avec tourteau de soja bio français.

96% des vaches en lactation génotypées
Les femelles sont génotypées pour trier et optimiser les accouplements. Production et Taux sont les principaux critères de sélection génétique pour produire un lait apte à la transformation. Côté morphologie, une attention particulière est portée sur les qualités de mamelle. La largeur et la profondeur de poitrine sont également sélectionnés afin de permettre aux vaches de mieux supporter les aléas du pâturage en début de lactation. 

Retour