Les pionniers ProCROSS - et l'aventure ProCROSS commença !
(19/03/2020)A la fin des années 90s, des éleveurs de Californie confrontés à des problèmes de fertilité et de longévité dans leurs troupeaux Holsteins se lancent dans le croisement laitier. Les données de 11 élevages seront collectées par le professeur Les Hansen et le Dr Brad Heins de l'Université du Minnesota. L'étude sur le croisement rotatif 3 voies était lancée et l'aventure ProCROSS commençait.
Les pionniers de cette aventure, ceux sans qui cette aventure n'aurait pas eu lieu, ont été réunis par Mike Osmundson distributeur de Viking Genetics et Coopex Montbéliarde aux Etats-Unis. Les résultats publiés par l'Université du Minnesota confirment aujourd'hui leur talent de visionnaires. Félicitations à eux pour les risques pris à l'époque et les résultats obtenus.
Les pionniers ProCROSS, de droite à gauche :
Tom Koolhas, River Oaks Dairy, 1725 vaches, 31,75kg de moyenne et Tri-cross Dairy, 4200 vaches à la traite.
Wes Bylsma, Double B Dairy, 1900 vaches à la traite, 35,39kg de moyenne. "Avant le croisement, nous avions des problèmes de reproduction et le taux de
renouvellement était élevé. La ferme voisine qui pratiquait le croisement affichait quant à elle un excellent niveau de fertiltié. On a pris la décision de tenter l’aventure."
Willie Bylsma, W&J Dairy, 1688 vaches à la traite, 36,8kg de moyenne. "J’ai commencé en croisant mes holsteins avec de la jersiaise. Mais j’ai été déçu par la
qualité des mamelles. Je me suis intéressé à la Brune mais c’est la Montbéliarde qui m’a séduit lors d’une visite au salon de l’agriculture."
Kurt Hoekstra, Cross View Dairy, 1674 vaches à la traite, 34kg de moyenne
Mike Osdmunson, Creative Genetics of California
Jack et Bill Hoekstra, Hoekstra Dairy, 1335 vaches à la traite, 36,29kg de lait par vache
Gary Osmundson, élevages 6-X Dairy (2600 vaches, 38,1kg de moyenne) et Crane Villa Dairy (750 vaches)
Bill Bergwerff, 900 vaches
John et Kevin, Prins Dairy, 600 vaches